Hypophysite auto-immune : forme pseudotumorale - 30/09/20
Résumé |
L’hypophysite est une pathologie résultant de l’inflammation de l’hypophyse et de la tige pituitaire. D’origine primitive ou secondaire, elle peut causer des insuffisances endocriniennes, un diabète insipide ou une hyperprolactinémie. L’hypophysite auto-immune en particulier la forme pseudotumorale, est une forme rare touchant surtout la femme jeune, en période de péripartum.
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 27 ans, qui consulte, un an post-partum pour des céphalées et vomissements, suivis d’une crise convulsive généralisée dans un contexte fébrile, sachant que son accouchement était hémorragique sans retour des couches mais suivi d’un allaitement pendant un an. Les explorations en urgence ont conclu à une méningo-encéphalite herpétique. La patiente a été mise sous traitement adéquat avec une bonne amélioration clinique. Devant la persistance d’une hyponatrémie, une cortisolémie a été faite revenue basse à 11nmol/L. Un traitement par HSHC a été alors initié avec une bonne évolution. L’hypophysiogramme complet a conclu à une insuffisance antéhypophysaire touchant les axes corticotrope, thyréotrope, gonadotrope et lactotrope. Un complément par IRM hypotalamohypophysaire a montré un élargissement de l’antéhypophyse et de la tige pituitaire sans extension suprasellaire. Le diagnostic d’hypophysite auto-immune dans sa forme pseudo tumorale a été retenu et la patiente a été mise sous traitement substitutif. Elle a gardé néanmoins des céphalées invalidantes. Elle a été mise sous corticothérapie à la dose de 0,8mg/kg/j, avec une amélioration spectaculaire des céphalées.
L’hypophysite auto-immune est une entité rare dont le diagnostic est posé sur un faisceau d’arguments clinicobiologiques et radiologiques. Le traitement repose sur la substitution des axes touchés et sur la corticothérapie en cas de syndrome tumoral marqué.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 81 - N° 4
P. 308 - Settembre 2020 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.